Maçonnerie

Accueil » Bâtiment » Maçonnerie

Analyse et méthode

L’entretien de la maçonnerie est une étape importante dans la vie d’un bâtiment. Cela peut paraitre secondaire une fois la construction du bâtiment terminée mais les maçonneries ainsi que leurs supports (structure du mur mais aussi peinture) continuent de vivre. Un enduit présentant des fissures sur une façade peut amener l’eau de pluie au cœur du bâtiment et occasionner une lente destruction des supports (poutres en bois, armatures en fer…) et fragiliser l’ensemble de la structure. Dans le même temps et à cause de l’étanchéité qui n’est plus respectée, l’humidité peut pénétrer dans les pièces d’habitations elles-mêmes. Plus grave, des éléments peuvent se désolidariser et tomber dans la rue ou les parties communes. Ce problème en particulier est à traiter au plus vite avec une intervention d’urgence.

Nous intervenons sur tous types d’ouvrages, du bâtiment d’habitation à la tour de bureaux, pour des prestations de maçonnerie variées. Nos équipes de cordistes et nos méthodes sont spécialement taillées pour le travail de la maçonnerie en hauteur ou présentant un caractère difficile d’accès.

Travaux en hauteur proposés en maçonnerie

Voici nos principales prestations en maçonnerie :

  • Réfection des supports : plâtre, brique, mortier, pierre…
  • Reprise, réfection ou ravalement d’enduits sur souche de cheminée, pignon et courette
  • Restructuration des bétons : appuis de fenêtres, nez de balcons et corniches
  • Purge préventive de façades, cheminées
  • Contrôle de façade à structures métalliques ou pans de bois
  • Réparations d’éclats de bétons, de pierres de taille
  • Remplacement de pierres agrafées
  • Scellements de gonds de volets et barrières

Normes de travail

Chez Focus Corde, ces travaux en hauteur de maçonnerie sont réalisés selon des normes standardisées qui sont formalisées en France par le Document Technique Unifié (DTU). Le respect de ces normes durant la réalisation des travaux est un gage de qualité et permet de délivrer une prestation en accord avec les règles de construction du secteur BTP. Ainsi, nos cordistes travaillent selon le DTU 26.1 pour les enduits aux mortiers de ciments (enduits classiques, enduits chaux ou plâtre, petites réparations en surface…) et le DTU 20.1 pour les ouvrages en maçonnerie de petits éléments (réparation de coins de balcons, fenêtres, cheminées…)

Besoin de cordistes ?

Vous avez des travaux en hauteur ou d’accès difficile à réaliser concernant la maçonnerie ?

Contactez-nous ! Le devis est gratuit